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Le point de vente fait sa révolution cloud

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Les technologies sont là. Avec le cloud, le monde du retail a désormais toutes les cartes en main pour faire entrer les enseignes dans l’ère de la distribution 2.0.

Le point de vente fait sa révolution cloud

Le point de vente traditionnel doit faire face à une rude concurrence. Les pure-players du web s’attirent les faveurs des consommateurs. Large choix de produits, livraisons rapides, prix compétitifs… Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est aujourd’hui possible de passer sa commande en quelques minutes. Pour relever ce défi, le monde du retail doit se renouveler, entrer de plain-pied dans le numérique et proposer une nouvelle expérience digitale aux consommateurs. Le cloud peut l’y aider.

Une boutique toujours ouverte

Le client d’aujourd’hui est connecté en permanence, compare les prix avec la concurrence, consulte les avis et conseils des autres consommateurs et cherche un contact simple et immédiat avec son enseigne fétiche. Des nouveaux usages qui imposent aux magasins le déploiement de nouvelles ressources. Premièrement, le point de vente se doit d’être accessible à tout moment. Et comme les portes ne peuvent rester ouvertes 24/24h, la solution est de proposer un portail accessible en ligne en continu. En s’appuyant sur le cloud, le vendeur peut déployer rapidement une boutique virtuelle dont la disponibilité sera garantie par l’hébergeur. Autre avantage du cloud, les ressources allouées à ce magasin numérique peuvent être automatiquement augmentées ou diminuées pour s’adapter aux pics de charges (soldes, périodes de fêtes…).

Un marché mieux maîtrisé

La connaissance du client est un élément clé de toute stratégie marketing. Les sites e-commerce disposent de nombreux moyens pour collecter des données sur leurs clients, observer leurs comportements d’achat et leur proposer une offre personnalisée. Mais des outils existent également pour tirer des enseignements précieux du parcours en magasin. En écoutant les réseaux sociaux par exemple, en déployant des beacons dans les rayons, ou encore en proposant des cartes de fidélités, une quantité considérable d’information peut être amassée. Reste à savoir les analyser et en tirer des conclusions utiles pour le business. Là encore, le cloud est un allié de poids puisqu’il donne accès à de puissantes capacités de calcul pour traiter à la demande de grands volumes de données, et éviter ainsi de devoir investir des sommes importantes des une plateforme interne.

Une logistique connectée

Une distribution efficace réclame une logistique performante en arrière-plan. Stocker de la marchandise coûte cher, rater une vente également. La capacité à délivrer en temps et en heure le bon produit au bon client constitue un différenciateur majeur vis-à-vis de la concurrence. Avec le cloud, il est désormais possible d’interconnecter toute la chaîne, d’automatiser les prises de commande, de suivre en temps-réel les transporteurs ou encore de prédire les ventes. Des technologies qui auparavant auraient réclamé des mois de mise en place, le recrutement de spécialistes et l’acquisition de plateformes coûteuses, peuvent aujourd’hui être simplement provisionnées en mode « as-a-service » chez des éditeurs de solutions SaaS.

 

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