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Les médias font leur révolution dans le nuage

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Le besoin et l’offre en informations n'ont jamais été aussi forts. Pour satisfaire une audience de plus en plus exigeante, les médias doivent pouvoir compter sur une infrastructure informatique fiable, performante et adaptée à leur modèle économique.

Les médias font leur révolution dans le nuage

Être informé partout, tout le temps. Tout savoir du dernier événement survenu il y a à peine quelques minutes. Découvrir en temps réel les vidéos, photos ou témoignages du bout du monde depuis son smartphone. L’accès à l’information n’a jamais été aussi total. L’essor des terminaux mobiles de plus en plus intelligents et des réseaux de plus en plus performants permet de consulter des contenus riches à tout moment.

L’opportunité est gigantesque pour les médias qui peuvent aujourd’hui offrir à leur audience une expérience extrêmement riche et capter une nouvelle génération de lecteurs, auditeurs ou spectateurs, avide d’information en continu et adepte du partage sur les réseaux sociaux. Mais les défis sont également nombreux. Délivrer très rapidement des volumes toujours plus importants de contenus réclame des technologies performantes et fiables, sans pour autant faire exploser les coûts.

Une diffusion rapide et continue

L’actualité n’attend pas. Le lecteur non plus. Si l’information n’est pas accessible immédiatement, ce dernier n’hésitera pas à aller voir ailleurs. S’appuyer sur une plateforme fiable est primordial pour tous les médias. Mais concevoir, mettre en place et maintenir ce type d’infrastructure est une problématique complexe pour les professionnels de l’information et très éloignée de leur métier premier. Avec les solutions cloud, ces derniers peuvent accéder simplement à des systèmes informatiques de dernière génération, entièrement redondés, et dont la disponibilité est garantie par un contrat de service.

“Les capacités du cloud sont autant élastiques que l’audimat.”

Une audience globale

A l’ère des médias numériques, la diffusion des contenus est inévitablement globale. A la faveur d’un événement de portée internationale, l’audience peut, de façon imprévisible et subite, s’étendre à n’importe quelle région du monde. Les informations doivent pouvoir être accessibles dans de bonnes conditions quelle que soit la zone géographique. Alors qu’une infrastructure traditionnelle peut générer de la latence liée à l’éloignement de l’utilisateur. Les services cloud permettent de placer les contenus au plus près de leurs destinataires et d’adapter le système de diffusion très rapidement en déployant de nouvelles ressources en quelques clics.

Des coûts maîtrisés

Les capacités du cloud sont autant élastiques que l’audimat. Elles peuvent être augmentées ou diminuées à volonté en fonction de l’audience. Un atout considérable pour absorber des pics de charge qui auparavant auraient nécessité un surprovisionnement de moyens informatiques et donc des investissements très importants. Aujourd’hui, les diffuseurs ne peuvent payer que pour les ressources dont ils ont effectivement besoin tout en garantissant une expérience optimale à l’autre bout de la chaîne.

 

Béatrice Hass

Béatrice Hass

Béatrice Hass est en charge du Marketing Dell pour les Services de Consulting, Déploiement et Support. De par ses précédentes expériences au sein de SSII, elle est tout particulièrement concentrée sur les enjeux liés à la transformation de leurs infrastructures, et en particulier l’adoption et l’implémentation de solutions Cloud.

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