Home » Technologie » Big Data » Big data : votre voyage en 3 étapes

Big data : votre voyage en 3 étapes

Tech Page One

Un projet big data peut s'avérer complexe à mener dès lors que la feuille de route n'est pas clairement établie. Voici les 3 grandes étapes à anticiper pour que le succès soit au rendez-vous.

C’est la base de la transformation et de l’innovation. Et par voie de conséquence, la base de la croissance pour une entreprise. L’exploitation efficace de la donnée est aujourd’hui un différenciateur clé entre les organisations. La connaissance du marché, la compréhension des clients ou encore l’anticipation des tendances portées par les technologies d’analyse sont des éléments déterminants dans la prise de décisions stratégiques. Mais comment y parvenir ?

Trois défis vont se poser aux entreprises qui entament leur voyage vers le big data. Avant d’aborder la question technologique, il conviendra d’aligner les équipes IT et métier sur les objectifs à atteindre. Si cette première étape fondamentale n’est pas respectée, l’initiative risque de déboucher sur des résultats sans utilité pour pour le business.

Une fois les équipes motivées par des objectifs communs, il est temps de s’intéresser à l’efficacité opérationnelle. Face à des données de plus en plus volumineuses et diversifiées, les entrepôts de données montrent leur limite. Les efforts doivent se concentrer sur la mise en place d’une architecture flexible et ouverte capable d’absorber cette charge. Les traitements Hadoop par exemple ont su séduire de nombreux DSI.

Enfin, l’étape finale est d’exploiter les enseignements tirés du big data pour opérer une transformation stratégique de la compagnie. La clé pour cela est d’ouvrir largement aux métiers l’accès à l’information dont ils ont besoin. Aux ressources humaines les rapports sur les profils les plus intéressants pour l’entreprise, au marketing la vision précise et globale de ses cibles et prospects ou encore à la finance les prévisions de croissance. C’est ainsi que votre voyage vers le big data trouvera son rythme de croisière et que la donnée deviendra le guide de votre business.

 

Denis Montillet

Denis Montillet

Actuellement en charge du marketing B2B chez Dell France, Denis Montillet pilote les initiatives stratégiques autour de la gestion des données, de la convergence, des technologies « software-defined » et du cloud.

Derniers articles:

 

Tags: Big Data, Technologie