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Transformation numérique : 5 conséquences sur votre business

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Le cloud, le big data ou encore la convergence transforment les infrastructures informatiques. Mais ils transforment également la stratégie commerciale des entreprises.

transformation numérique et marketing

Faire de l’innovation une opportunité. C’est ce à quoi s’attachent les dirigeants d’entreprise qui mêlent stratégie commerciale et stratégie numérique. Force est en effet de constater que les organisations les plus en vogue utilisent la technologie comme un puissant différenciateur. Les nouveaux entrants sur le marché tirent parti de de l’innovation pour créer de nouveaux business models. Des start-up comme Uber ou Airbnb, souvent citées en exemple, ont profité de l’absence de dépendances à d’anciens systèmes pour évoluer très rapidement et bousculer leur secteur respectif.

La question qui se pose alors aux décideurs est clair : embrasser la rupture numérique ou la subir ? Pour les aider à y répondre, voici 5 manière de faire de la transformation numérique une transformation commerciale.

1. Le numérique pour dynamiser la stratégie

À mesure que les technologies comme le cloud, le big data ou la convergence se développaient, les organisations ont commencé à établir des stratégies numériques. Mais cette approche, isolée des objectifs commerciaux de l’entreprise, est d’ores et déjà dépassée. Le risque d’être distancé par des concurrents plus agiles incite désormais les dirigeants à placer les technologies au cœur de leurs décisions commerciales. Selon IDC, les deux tiers des directeurs généraux estime que la transformation numérique s’inscrira au cœur de leur stratégie d’ici la fin de l’année 2016. Autrement dit, stratégie numérique et stratégie commerciale ne font plus qu’un.

2. La convergence pour booster l’agilité

Les entreprises doivent recourir aux technologies numériques afin de répondre rapidement aux évolutions rapides du marché et aux demandes des clients. Les systèmes convergés peuvent répondre à ce besoin de flexibilité. Ces plateformes comprennent des composants matériels et logiciels réunis dans un seul et même pack. D’après les chiffres publiés par IDC, les entreprises possédant une infrastructure informatique convergée bénéficient de multiples avantages : réduction des coûts d’exploitation (45 %), plus forte productivité du personnel (44 %), amélioration de l’agilité (41 %).

3. Le cloud pour décentraliser le budget

Transformation numérique - 5 conséquences sur votre business 320 x 250Dans la mesure où la transformation numérique est propulsée au cœur de la stratégie commerciale, IDC prévoit une important glissement du budget informatique des entreprises, de la DSI vers les décideurs métier. D’après Harvey Nash, spécialiste en recrutement, et le cabinet de conseil KPMG, 10 % des directeurs informatiques affirment que la moitié de leurs dépenses technologiques est désormais contrôlée en dehors du département informatique. Le cloud constituera un service qui aidera votre entreprise à décentraliser ses achats informatiques.

4. Le big data pour devancer le marché

Bien que le big data soit fortement médiatisé, ses capacités commerciales sont réelles et cruciales. IDC indique que plus de la moitié des grandes entreprises se seront engagées à devenir des sociétés axées sur l’information d’ici 2017. Ces sociétés pourront s’appuyer sur des outils analytiques et scientifiques pour explorer des sources structurées et non structurées. IDC affirme que 62 % des entreprises exploitant des technologies big data évoquent une meilleure aptitude à prédire des événements ou des résultats.

5. Les collaborateurs pour préparer l’avenir

L’informatique ne cesse d’évoluer. Investir dans une technologie ne constituera jamais qu’une étape d’une aventure continue. Et votre entreprise doit toujours être prête pour la prochaine. IDC souligne par exemple l’importance de plus en plus grande de l’expérience client, de la connectivité et de l’automatisation. À l’heure où votre organisation est submergée par l’innovation, les décideurs doivent considérer la transformation numérique et le changement opérationnel comme étant strictement liés. Ceux qui l’ont compris et qui sauront placer la technologie dans les mains de leurs collaborateurs conserveront un avantage concurrentiel.

 

Mark Samuels

Mark Samuels

Mark Samuels est un journaliste d'affaires spécialisé dans les questions liées au leadership informatique. Anciennement rédacteur à CIO Connect et éditeur à Computing, il a travaillé pour de diverses organisations, y compris pour Economist Intelligence Unit, Guardian Government Computing et Times Higher Education. Mark est aussi un contributeur à CloudPro, ZDNetUK, TechRepublic, ITPro, Computer Weekly, CBR, Financial Director, Accountancy Age, Educause, Inform et CIONET. Mark possède une vaste expérience dans l'écriture des articles portant sur la façon de l'utilisation et d'adoption de la technologie dans les affaires par les responsables informatiques.

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Tags: Entreprise prête pour l'avenir, Esprit d’entreprise, Productivité,  Business