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Services financiers : comment évaluer un fournisseur

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L'acquisition de nouvelles ressources IT nécessite parfois de faire appel à des services de location et de financement. Comment bien choisir son partenaire ?

Services financiers : comment évaluer un fournisseur

C’est toujours le nerf de la guerre. Outre le fait de répondre à un besoin métier, les projets IT doivent également rentrer dans les cases budgétaires. Si les solutions en mode cloud ont permis de faire passer une part du système d’information dans la colonne Opex, des investissements parfois importants sont toujours nécessaires pour financer l’innovation. La plupart des entreprises font donc appel à des services financiers pour réunir les fonds nécessaires. Problème, ces services ajoutent un nouvel interlocuteur à des projets déjà complexes à mener. C’est pourquoi elles sont également de plus en plus nombreuses à rechercher un partenaire capable de fournir l’infrastructure, les services et le financement. Un guichet unique qui permet aux organisations de se concentrer davantage sur les bénéfices business de la nouvelle solution. Mais ce partenaire, véritable mouton à cinq pattes, n’est pas toujours simple à trouver. Voici une série de critère pour évaluer les prétendants.

Expertise technologique

Chaque fournisseur à ses infrastructures, ses méthodes, son expertise. Ces certifications et précédentes expériences sont là pour le démontrer. Mais ils ont également conçu leur business model de façon privilégier certaines options de financement. C’est pourquoi l’analyste IDC recommande d’examiner la cohérence des offres financières avec les solutions matérielles et logicielles proposées, et de faire un focus particulier sur la capacité à exploiter le matériel existant dans la prestation.

Services complémentaires

Le financement ne se limite pas à prêter de l’argent à un taux compétitif. D’autres facteurs sont à prendre en compte en fonction du projet concerné. Le partenaire offre-t-il un service d’effacement des données, une aide à la gestion des licences logicielles, un suivi des numéros de série des équipement pour les programmes de maintenance, une assistance à l’acquisition et l’administration d’un large parc de postes clients ? Ce type de services est essentiel pour faciliter les interactions entre le partenaire et les différentes divisions de l’organisation. Autre service recherché par de nombreux DSI, la possibilité d’échelonner les paiements, voire de ne commencer à payer qu’après un ou deux ans. Ce qui permet à l’entreprise de commencer à tirer les bénéfices de sa nouvelle solution avant de devoir la financer.

“Le partenaire choisi devra être capable d’apporter un support
dans tous les pays stratégiques pour la société.”

Gestion du cycle de vie

Le retrait sécurisé des équipements est un critère clé pour beaucoup de compagnies, qui ne souhaitent prendre aucun risque de fuite de données au moment de se séparer d’un appareil. Les organisations évoluant dans des secteurs très réglementés peuvent également se voir infliger une amende de non conformité si les opérations ne respectent pas les normes en vigueur. Certains points du contrat peuvent également être négociés comme la possibilité de rendre au fournisseur, à la fin de la durée de location, un autre matériel identique au sien afin de conserver celui en production.

Couverture géographique

La mondialisation a étendu les marchés accessibles par les entreprises. Les économies dites « émergentes » ou les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) constituent par exemple de belles opportunités de croissance pour celles qui sauront exporter leurs offres jusque dans ces zones. Le système informatique doit pouvoir être géographiquement très étendu. Et pour cela, le partenaire choisi devra être capable d’apporter un support international, dans tous les pays stratégiques pour le développement de la société.

Applications mobiles

Cela peut sembler un détail, mais la possibilité de gérer la relation avec son fournisseur depuis une application mobile peut grandement simplifier la communication et accélérer les opérations. De manière plus générale, l’entreprise et son partenaire vont travailler ensemble pendant plusieurs années. Avant de se lancer, mieux vaut donc veiller à analyser tous les systèmes, outils et ressources dédiés à la relation client, pour assurer un haut niveau de collaboration pendant toute la durée du contrat.

 

Patrice Grousset

Patrice Grousset

Patrice Grousset est responsable marketing pour Dell EMC Financial Services. Il est en charge de la France et de la zone Europe du Sud. Avec plus de 15 ans d'expérience dans des fonctions commerciales et marketing en lien avec le financement des professionnels, il dispose d'une expertise reconnue dans la mise en place de solutions flexibles pour les partenaires et clients finaux de l'entreprise.

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