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Quand conseil rime avec succès

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En cette période de transformation numérique particulièrement intense, les consultants ne sont pas seulement un plus pour les DSI qui les sollicitent. Ils sont devenus incontournables.

Quand conseil rime avec succès

Pas toujours à l’aise avec les nouveaux modes de travail multitâches, les dirigeants préfèrent souvent – et on le le comprend ! – se concentrer sur leurs tâches prioritaires. Quitte à éviter de se laisser distraire par des informations annexes. Mais ils auraient tort de rester imperméables aux recommandations des experts et des consultants : leurs contributions leur permettent souvent d’aller plus vite dans la réalisation de leurs projets.

Les consultants, que l’on ne devrait pas résumer à une ligne de coûts, sont performants dans la définition des fondations qui doivent être posées pour que le projet IT puisse un jour porter ses fruits. Ils savent en planifier et en préparer toutes les étapes, mais aussi comprendre les besoins et les spécificités et détecter les éventuelles chausse-trappes qu’il serait préférable d’éviter.

Réduire les risques

Il y a quelques années, il pouvait arriver qu’un développeur ou un responsable IT se lance dans un achat technologique sans avoir au préalable identifié tous les bénéfices que son organisation était susceptible d’en retirer : l’idée était d’attendre, en croisant les doigts, que les collaborateurs s’approprient le service et découvrent de nouveaux usages pour leur métier. Ce temps est révolu. Aujourd’hui, les responsables IT doivent avoir d’entrée de jeu identifié les meilleures façons d’utiliser pleinement la technologie dans un vaste éventail d’activités. Il leur revient de gérer les systèmes d’information et de savoir réduire au minimum les risques d’échecs pour chaque projet.

Le conseil est pour cela indispensable, comme le souligne le cabinet IDC. Les experts externes sont en mesure de s’appuyer sur leurs connaissances exhaustives, et leurs expériences passées, pour aider une entreprise à effectuer des changements structurants en s’appuyant sur l’IT.

Mais les DSI ont aussi besoin de voir émerger de nouveaux formats de prestations, plus flexibles que par le passé. L’institut américain Technology Business Research (TBR) estime que les managers ont davantage besoin de prestations de conseil personnalisées que de contrats de services packagés. Ils tendent ainsi à privilégier les services sur mesure, qui mettent l’accent sur des aspects particulièrement importants pour eux : l’intégration, le déploiement ou la gestion courante des opérations…

Comprendre les spécificités de l’entreprise

La quête de flexibilité pousse de plus en plus d’entreprises à remplacer les contrats de services informatiques traditionnels par des prestations de services cloud entièrement « à la demande » (« as-a-service). Résultat : Technology Business Research rapporte une baisse de 4,7 % du marché des services d’externalisation informatique (outsourcing) entre 2014 et 2015.

Mais quoi de mieux que de bons conseils, de bonnes méthodes et de bons outils pour entreprendre en confiance de nouveaux investissements ? Un exemple ? Les experts pensent tous que les technologies software-defined vont aider les entreprises à mieux utiliser leurs ressources matérielles et à les rendre plus efficaces. Mais si elles veulent en tirer le maximum, les grandes entreprises n’auront d’autre choix que de se faire accompagner par des consultants spécialisés. IDC estime en effet que ce sont les cabinets de conseil et les sociétés de services qui sont les mieux placés, de par leurs compétences et leurs certifications, pour aider les DSI à s’approprier et à promouvoir les nouveaux concepts d’infrastructures à définition logicielle.

Le succès ne sera pas forcément au rendez-vous immédiatement. Il nécessite toujours du temps et de la préparation, notamment pour choisir le bon partenaire. Dans le contexte des services à la demande, les DSI ont intérêt à solliciter des consultants expérimentés avec des méthodes éprouvées, qui ont déjà fait leur preuve dans d’autres entreprises.

Et s’ils sont confrontés à des situations ultra-spécifiques, ils doivent pouvoir s’appuyer sur leurs conseils extérieurs pour arriver à parfaitement identifier les besoins et les priorités d’action. Le jeu en vaut toujours la chandelle : les relations de confiance nouées avec les consultants, intégrés à votre équipe, sont l’une des principales clés de réussite des projets IT.

 

Mark Samuels

Mark Samuels

Mark Samuels est un journaliste d'affaires spécialisé dans les questions liées au leadership informatique. Anciennement rédacteur à CIO Connect et éditeur à Computing, il a travaillé pour de diverses organisations, y compris pour Economist Intelligence Unit, Guardian Government Computing et Times Higher Education. Mark est aussi un contributeur à CloudPro, ZDNetUK, TechRepublic, ITPro, Computer Weekly, CBR, Financial Director, Accountancy Age, Educause, Inform et CIONET. Mark possède une vaste expérience dans l'écriture des articles portant sur la façon de l'utilisation et d'adoption de la technologie dans les affaires par les responsables informatiques.

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