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Médias sociaux : trois ingrédients pour une stratégie efficace

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Les revendeurs de solutions peuvent utiliser les médias sociaux pour amorcer une révolution commerciale. Grâce aux outils collaboratifs, les employés peuvent devenir plus connectés et productifs en toutes circonstances, et utiliser les réseaux sociaux pour vanter à la fois les mérites de l’entreprise et de l’individu.

Médias sociaux : trois ingrédients pour une stratégie efficace

Avec une approche cohérente des médias sociaux, les revendeurs de solutions peuvent apporter toutes sortes d’avantages à l’entreprise et aux collaborateurs. Mais une collaboration efficace nécessite beaucoup d’efforts, et votre stratégie en matière de médias sociaux jouera un rôle majeur.

De nombreux responsables perçoivent encore les réseaux sociaux comme une perte de temps. Voici trois arguments qui montrent pourtant qu’avec la bonne stratégie, les revendeurs de solutions peuvent s’assurer que les employés sont capables d’établir sur les réseaux sociaux des relations professionnelles constructives et une image de marque solide.

1. Des fondations solides

Les revendeurs ont de nombreux outils et canaux numériques à leur disposition pour aider le personnel à collaborer et communiquer. Si vous vous y prenez mal, les médias sociaux peuvent devenir la bête noire des collaborateurs : un outil improductif et synonyme de perte de temps. Vous devrez vous concentrer sur l’infrastructure sous-jacente, comme les réseaux, les périphériques et les portails d’applications. En donnant à votre force de travail une structure pour socialiser en ligne, vos efforts en faveur de la collaboration fonctionneront pour l’entreprise et non contre elle.

“La vente sociale peut aider à sensibiliser les consommateurs
et à amener à maturité des prospects.”

Dans tous les secteurs d’activité, les meilleures entreprises adoptent une approche structurée des médias sociaux. Par exemple, en 2012, le cabinet d’expertise comptable Grant Thornton a décidé d’utiliser les médias sociaux pour transformer les méthodes de travail de l’entreprise. Il a commencé par établir des règles sur les meilleures pratiques, puis créé un centre d’excellence chargé de la formation. À présent, des centaines de travailleurs créent chaque jour du nouveau contenu.

Les revendeurs de solutions doivent également comprendre le pouvoir du contenu. L’utilisation des réseaux sociaux pour véhiculer des informations, la vente sociale, est un bon moyen pour bâtir une image de marque. Comme le reconnaît le consultant en marketing Mark Schaefer, la mise en place d’une vente sociale efficace peut aider les collaborateurs à sensibiliser les consommateurs aux produits de la marque et à amener à maturité des prospects.

2. Un investissement à tous les échelons

Rappelez-vous que la construction d’une plateforme d’interaction n’est que le début de votre parcours sur les réseaux sociaux. L’un des principaux reproches à l’encontre de la collaboration sur les réseaux sociaux, qu’elle soit développée en interne ou créée en externe au moyen d’une page Facebook ou LinkedIn dédiée, est le manque d’intérêt qu’elle suscite ou son inefficacité. Il ne suffit pas de compléter les structures existantes de l’entreprise par une stratégie en matière de médias sociaux.

Médias sociaux : trois ingrédients pour une stratégie efficace

Tout comme Grant Thornton a utilisé la formation et le développement pour encourager l’utilisation des médias sociaux, votre entreprise devra démontrer les bénéfices d’une collaboration en ligne. Les revendeurs de solutions performants seront ceux qui auront adopté la mise en réseau social dans le cadre d’une transformation numérique plus générale.

Des leçons importantes sont à tirer de l’approche adoptée par la marque de vêtements All Saints, qui utilise des plateformes cloud pour améliorer sa collaboration. James Wintle, directeur des services numériques et technologiques du groupe, explique que la marque se comporte comme une véritable entreprise sociale : tous les collaborateurs, du directeur général aux employés des magasins, utilisent les outils collaboratifs pour partager des informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Quelle que soit votre position dans l’entreprise, les médias sociaux peuvent vous aider à construire votre image de marque. Le partage d’informations sur Twitter, par exemple, permet de tenir les followers informés des défis personnels et des priorités de l’entreprise sur le canal. Le secret pour les entreprises est de trouver le juste milieu entre une image personnelle et une image plus professionnelle de la marque.

3. Des technologies diversifiées

Ne commettez pas l’erreur de penser que les médias sociaux ne couvrent que les plateformes couramment utilisées comme Facebook, Instagram et Twitter. Les revendeurs de solutions doivent explorer le plus d’outils possible pour trouver les technologies qui les aideront à promouvoir la collaboration intra- et inter-entreprise.

C’est précisément ce qu’a fait James Leech, responsable services au service clientèle d’Argos, en aidant le détaillant à développer une nouvelle stratégie sur les médias sociaux. Leech et ses collègues ont exploré le « dark social », l’instrument de messagerie directe des média sociaux qui n’est pas visible du public, tel que Whatsapp et Facebook Messenger. L’entreprise utilise désormais le dark social pour interagir avec les clients et les servir de façon innovante.

“Les messages d’une marque sont partagés 24 fois plus souvent lorsqu’ils sont postés par les employés eux-mêmes plutôt que par l’entreprise.”

De la même manière, les revendeurs de solutions doivent explorer le type de contenu et le style d’approche qui fonctionnent le mieux pour les différents responsables commerciaux. Avec la montée en puissance de la technologie informatique, employés et clients engagent de plus en plus de conversations importantes en ligne. Comme l’explique Mark Schaefer, il n’est plus possible d’entretenir une collaboration sans passer par Internet, néanmoins il est vital que les gens puissent continuer à se sentir libres.

Selon certaines études, les messages d’une marque sont partagés 24 fois plus souvent lorsqu’ils sont postés par les employés eux-mêmes plutôt que par l’entreprise. Les revendeurs de solutions peuvent utiliser les médias sociaux comme interface entre les fournisseurs de technologies informatiques et les clients finaux, et ainsi développer des relations et améliorer la réputation d’une marque. Laissez vos employés interagir librement en ligne ; ils feront d’excellents porte-parole.

 

Mark Samuels

Mark Samuels

Mark Samuels est un journaliste d'affaires spécialisé dans les questions liées au leadership informatique. Anciennement rédacteur à CIO Connect et éditeur à Computing, il a travaillé pour de diverses organisations, y compris pour Economist Intelligence Unit, Guardian Government Computing et Times Higher Education. Mark est aussi un contributeur à CloudPro, ZDNetUK, TechRepublic, ITPro, Computer Weekly, CBR, Financial Director, Accountancy Age, Educause, Inform et CIONET. Mark possède une vaste expérience dans l'écriture des articles portant sur la façon de l'utilisation et d'adoption de la technologie dans les affaires par les responsables informatiques.

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