Home »  Business » Entreprise responsable » Et si vous deveniez start-up angel ?

Et si vous deveniez start-up angel ?

Tech Page One

Les tours de table ne font pas tout. Dans le monde de l'entrepreneuriat, quelques bons conseils peuvent avoir un impact tout aussi important qu'une levée de fonds sur la réussite d'une start-up.

Et si vous deveniez start-up angel ?

Le rôle d’une entreprise ne se limite pas à servir ses clients et à accroître ses parts de marché. L’entreprise est à la fois un acteur entrepreneurial et sociétal : par l’innovation, elle contribue à créer de la valeur pour son écosystème ; par son engagement, elle crée une dynamique fédératrice à l’échelle de son territoire ; par sa croissance, elle permet à ses collaborateurs et partenaires de grandir et d’évoluer à ses côtés.

« Dell est elle-même une start-up dirigée par son fondateur, note Florence Ropion, Directrice Marketing France de Dell. Nous croyons plus que jamais au rôle sociétal de l’entreprise, dont les actions peuvent – et doivent – profiter à tous, en son sein comme autour d’elle. » Le Center For Entrepreneurs est l’incarnation de cette ambition. Initiative globale de Dell, elle permet à des créateurs et dirigeants d’entreprise de profiter d’un accompagnement personnalisé, offert par des experts de la société.

“Rencontrer des start-up innovantes et participer à leur développement,
c’est s’ouvrir de nouvelles portes.”

« Un avant et un après CFE »

Consultants marketing, commerciaux ou technologiques, les collaborateurs de Dell accompagnent ainsi chaque année des dizaines de porteurs de projet partout en France, sur la base du volontariat. Cet accompagnement se fait en dehors de toute base marchande et ne poursuit qu’un seul but : faire émerger des idées et créer de la valeur pour tous les intervenants, start-up comme mentor. Pour les premiers, c’est l’assurance de disposer de partenaires impliqués et aux compétences éprouvées ; Pour les seconds, c’est une source de développement personnel et un défi collectif dans l’économie du partage.

« Il y a eu un avant et un après CFE », affirme Philippe Rossi, cofondateur et dirigeant de Nelis. La société, qui propose une solution CRM (gestion de la relation client), a fait partie des premières sart-up a rejoindre le programme et à bénéficier du soutien des équipes Dell. « L’expérience apportée par Dell nous a permis de valider nos idées, et nous a ouvert les portes de clients grands comptes. », poursuit-il. « Accompagner Nelis dans ses projets, c’est vivre une aventure collective, mais c’est aussi se battre pour un projet qui mérite de voir le jour », souligne Peggy Tarasewicz, marketing manager chez Dell et mentor de Nelis. Pour le mentor, rencontrer des start-up innovantes et participer à leur développement, c’est aussi entrer dans une nouvelle dynamique susceptibles de lui ouvrir de nouvelles portes, de lui apporter une vision neuve d’un marché et de revaloriser son savoir-faire. Plus qu’un accompagnement, un véritable partenariat.

 

Florence Ropion

Florence Ropion

Florence Ropion est responsable de l’équipe Marketing Dell en France. Elle a rejoint la société en 2006 en tant que directrice de ventes, avant de prendre quelques années plus tard la direction de la division OEM pour la région Europe du Sud. Elle est aujourd’hui membre du comité de direction de Dell France.

Derniers articles:

 

Tags: Entreprise responsable,  Business