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Déploiement : pensez services

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Le choix du bon partenaire est déterminant dans la capacité d’une entreprise à réussir le déploiement de nouvelles technologies. Celui-ci doit savoir l’aiguiller sur les processus qui lui permettront de réduire les risques et d’obtenir un bon retour sur investissement.

Déploiement : pensez services

Un déploiement réussi permet à une entreprise de tirer le meilleur profit du matériel, du système ou de la solution logicielle dont elle a fait l’acquisition. Il signifie aussi qu’elle a su franchir les inévitables obstacles liés à l’installation du matériel, à la configuration des solutions ou à des processus d’intégration particulièrement complexes.

Sur le papier, des technologies comme la virtualisation et la convergence peuvent aider les DSI à poser les bases d’une modernisation des applications et d’une utilisation renforcée du cloud. Mais dans les faits, ce n’est pas toujours évident. Les DSI qui souhaitent s’appuyer sur les nouvelles technologies doivent en effet trouver une méthode de déploiement « indolore », permettant d’obtenir des gains d’efficacité rapides tout en réduisant les risques et les coûts.

Or bien souvent, les équipes IT craignent que la démarche de déploiement qu’ils envisagent se heurte à des conflits d’intérêts entre services, à des dates butoirs fantaisistes ou à des difficultés de transition d’un système à l’autre. Ils redoutent aussi qu’un déploiement mal supervisé finisse par générer de la complexité, au lieu de simplifier le système d’information, faisant ainsi perdre du temps et de l’argent à l’entreprise.

Mobiliser des experts externes

Le cabinet Intelliclear a identifié plusieurs défis à relever par les managers IT. Les principaux sont liés à la planification et à la configuration. Vient ensuite la capacité à obtenir une productivité maximum avec les nouveaux systèmes, notamment au travers de processus rigoureux d’installation et d’intégration.

C’est ici que l’aide des experts externes peut aider si l’on en croit l’institut de recherche Principled Technologies. Ce cabinet rappelle que le recours à des partenaires spécialisés permet à une entreprise de limiter sa dépendance à des profils de collaborateurs particulièrement difficiles à recruter, comme les administrateurs systèmes. Ou au moins à faire en sorte que les administrateurs internes puissent déléguer les tâches de déploiement pour se concentrer sur d’autres projets à plus forte valeur ajoutée.

En déléguant l’essentiel du déploiement à un prestataire, l’entreprise a la certitude d’une configuration et d’une intégration dans les règles de l’art, sans pour autant détourner les administrateurs systèmes de leurs principaux objectifs.

Redoubler d’efficacité

Les chiffres sont éloquents. En ce qui concerne le déploiement d’un parc hétérogène de serveurs, d’équipements réseaux et de systèmes de stockage, Principled Technologies a par exemple estimé qu’un partenaire spécialiste peut être 39 fois plus rapide que des administrateurs maison. Cela se traduit immédiatement par une réduction du temps passé à attendre l’arrivée de nouvelles technologies ou de certains équipements dans le datacenter et, in fine, par une accélération de la fourniture de services pour les utilisateurs.

Le renfort d’experts externes offre aussi une bouffée d’air frais aux administrateurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur d’autres missions. Les analyses de Principled Technologies évaluent à 91 % la baisse de leur contribution à des tâches de déploiement.

 

Mark Samuels

Mark Samuels

Mark Samuels est un journaliste d'affaires spécialisé dans les questions liées au leadership informatique. Anciennement rédacteur à CIO Connect et éditeur à Computing, il a travaillé pour de diverses organisations, y compris pour Economist Intelligence Unit, Guardian Government Computing et Times Higher Education. Mark est aussi un contributeur à CloudPro, ZDNetUK, TechRepublic, ITPro, Computer Weekly, CBR, Financial Director, Accountancy Age, Educause, Inform et CIONET. Mark possède une vaste expérience dans l'écriture des articles portant sur la façon de l'utilisation et d'adoption de la technologie dans les affaires par les responsables informatiques.

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