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3 clés pour booster la performance de votre service informatique

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L'outil informatique est aujourd'hui crucial pour nombre d'entreprises. Mais derrière toute technologie se cache des compétences humaines. Et sans une équipe informatique compétente pour accompagner l'entreprise vers l'avenir, l'innovation risque de se muer en coup d'épée dans l'eau.

Sans compétence, pas de technologie. Sans expertise, pas d’innovation. Si l’entreprise « bâtisseuse d’avenir » fonde sa réussite sur la convergence, le cloud et le big data, ces 3 piliers technologiques ne sauraient démontrer toute l’étendue de leurs capacités sans une équipe capable de les exploiter pleinement. Ces professionnels sont « la base qui rend possible l’efficacité durable des investissements dans les trois autres domaines », souligne IDC dans son étude L’organisation prête pour l’avenir. Le cabinet d’analyse a identifié quelques bonnes pratiques organisationnelles présentes chez les entreprises les plus performantes.

La formation

Pour suivre le rythme de l’évolution technologique, le service informatique doit faire l’objet d’un travail d’amélioration continue. L’entreprise ne peut réclamer à ses équipes IT d’exploiter les dernières technologies disponibles sans lui donner en même temps les moyens de se former. « Les organisations performantes créent, innovent et s’adaptent constamment », note IDC. Presque l’intégralité des « bâtisseuses d’avenir », intègrent ainsi la formation professionnelle dans leur stratégie, contre seulement 35 % chez les entreprises « axées sur le présent ».

La collaboration

L’alignement IT et métier est un véritable serpent de mer dans les entreprises. Ces pourtant une condition indispensable à une utilisation efficace des nouvelles technologies. « Dans les organisations hautement performantes, le département informatique collabore efficacement avec les branches d’activité pour trouver de nouvelles manières d’utiliser la technologie en vue de faire progresser l’activité », constate IDC. Conséquence, elles sont 98 % à indiquer que leur département informatique est très, voire extrêmement, capable de satisfaire les besoins métier. De quoi donner un coup de fouet à la croissance de la société.

L'évaluation

Pour améliorer les services fournis par l’équipes informatique, encre faut-il pouvoir les mesurer sur des critères précis. « Les organisations qui utilisent le mieux l’informatique évaluent leurs prestations et les comparent à celles d’autres organisations », remarque le cabinet d’analyse. Elles sont même trois fois plus susceptibles que les organisations « axées sur le présent » de faire un suivi de leurs niveaux de prestations et de les comparer à ceux de la concurrence. Cette capacité à évaluer la performance du service délivré au métier n’est pas vaine puisqu’elle donne lieu à des améliorations plus fréquentes et, à terme, à une collaboration encore renforcée avec les diverses branches d’activité.

Future Ready Index

 

Denis Montillet

Denis Montillet

Actuellement en charge du marketing B2B chez Dell France, Denis Montillet pilote les initiatives stratégiques autour de la gestion des données, de la convergence, des technologies « software-defined » et du cloud.

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